Tournage


PNG - 38.4 ko

Connaissez-vous
le champ - contrechamp CHAMP - CONTRECHAMP Lorsqu’un réalisateur tourne une scène de dialogue dans un film ou dans une série, il dispose généralement d’une seule caméra et utilise la technique dite du CHAMP / CONTRECHAMP.

C’est à dire qu’il va demander aux deux acteurs de jouer une première fois la scène et la caméra filmera l’acteur 1, puis il demandera aux acteurs de rejouer la scène pour que la caméra filme l’acteur 2.
 ?

Pour voir le principe du CHAMP - CONTRECHAMP : visionnez l’extrait ci dessous, le dialogue est en anglais ; prêtez surtout attention à la succession des plans (d’abord un plan large avec les deux personnages puis un plan sur l’un, un plan sur l’autre, etc.) ; et quelques plans-gags...

Dans les reportages, il y a généralement aussi une seule caméra. On pourrait croire que cette caméra ne fait que plonger au cœur de la réalité.

Mais en regardant bien, on s’aperçoit que toutes les techniques de tournage des films de fiction fiction Une oeuvre de fiction est généralement construite avec des acteurs, des décors, etc.
Les situations, les personnages sont créés, inventés (exemples : la plupart des films de cinéma, les téléfilms, les séries, les dessins animés...).
Par opposition, d’autres réalisations utilisent exclusivement des éléments prélevés dans le réel (exemples : les documentaires, les reportages d’actualité...).

Au cinéma, on parle de « cinéma de fiction » par opposition au « cinéma du réel ».

Dans un autre domaine, un roman est une oeuvre de fiction.
sont utilisées...

Voyez cet extrait de reportage diffusé dans un journal télévisé ; il s’agit d’une femme travaillant sur un porte-avion de la marine et retrouvant sa fille après plusieurs semaines d’absence...

Essayez de repérer les effets de champ - contrechamp et rendez-vous à la prochaine étape pour les identifier...



accueil | à propos | prolonger

une initiative de MEDIAPTE