C’est également grâce à cette imperfection de notre vision
que se sont développés le cinéma et la télévision.
Ces deux médias ne produisent pas, comme notre regard, un « flux continu d’images » mais une succession rapide d’images fixes.
A votre avis, combien faut-il d’images fixes pour faire une seconde de cinéma ?
En principe, c’est la fréquence courante au cinéma, lorsque le film est sur pellicule
C’est la norme en vidéo. Pour combattre les effets de scintillement, l’image vidéo télévisuelle a été construite sur la base de deux ½ images entrelacées (lignes paires / lignes impaires).
Le chef d’orchestre, choisi a été le courant alternatif qui, dans toute l’Europe, a une fréquence de 50 Hz (1 Hz = une vibration par seconde) et qui constitue ainsi une horloge de référence parfaite.
50 ½ images par seconde (soit 25 images /s par seconde) est donc un rythme idéal, proche de celui du cinéma et commun aux Européens (au moins).
Si au moment de la fabrication d’un produit audiovisuel on accélère la fréquence d’image au tournage, on obtiendra, lors d’une diffusion à vitesse normale un effet de ralenti. (On obtiendra de même un effet d’accélération si on opère inversement)